Bio / CV
FR
Sébastien Cliche est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Depuis une vingtaine d’années, il produit des installations ainsi que des œuvres textuelles, vidéos et sonores. Les dispositifs qu’il met en place explorent la question du contrôle et ses implications tant sociales que psychologiques. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives — notamment au Centre d’art contemporain de Meymac (France, 2008), à l’Œil de poisson (Québec, 2010), à Momenta Art (New York, 2013), à CIRCA (Montréal, 2015), au Lieu (Québec, 2017), à AXENÉO7 (Gatineau, 2019), ainsi que dans des festivals établis tels que MUTEK (Montréal, 2005 et 2010). En 2012, il a reçu la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. En 2014, il lançait La doublure, une publication portant sur le projet du même titre présenté à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2012).
EN
Sébastien Cliche is a multidisciplinary artist living and working in Montreal. Over the past two decades, he has produced installations, as well as textual, video and sound-based art. The systems he creates explore the question of control, both psychologically and socially speaking. His work has been presented in solo and group exhibitions, notably at Centre d’art contemporain de Meymac (France, 2008), Œil de poisson (Québec, 2010), Momenta Art (New York, 2013), CIRCA (Montréal, 2015), le Lieu (Québec, 2017), AXENÉO7 (Gatineau, 2019) as well as in established festivals such as MUTEK (Montreal, 2005 and 2010). In 2012, he received the Claudine and Stephen Bronfman fellowship in contemporary art, and in 2014, he has published Doublings a book about the project La doublure presented at Gallerie de l’UQAM (Montreal, 2012).
Solo
2025, Fluctuation du sembable / Occurence, Montréal
2024, La température de l’information / R3, Trois-Rivières
2024, La température de l’information / Circa, Montréal
2023, La température de l’information / VU, Québec
2021, Les entretiens / Espaces F, Matane
2019, Superviser l’oubli / Sporobole, Sherbrooke
2019, Les entretiens / Axenéo7, Gatineau
2017, Nouveaux développements / Le Lieu, Québec
2017, Nouveaux développements / Maison de la cult. Maisonneuve, Montréal
2015, Le sommeil trouble de l’opérateur / Sporobole, Sherbrooke
2015, Le sommeil trouble de l’opérateur / Circa, Montréal
2014, Self Control Room / Articule, Montréal
2013, Particules en mouvement / Langage Plus, Alma
2012, La doublure / Galerie de l’UQAM, Montréal
2011, Paisajes / CDEx, Montréal
2011, Surveillance / Meredith Keith Gallery, Toronto
2010, Microdrama / L’Œil de poisson, Québec
2009, L’inertie agitée / Séquence, Saguenay
2006, Refuges / LandymoreKeith Contemporary Art, Toronto
2006, Précipices/On Edge / Galerie 101, Ottawa
2004, A Place Where You Feel Safe / Forest City Gallery, London, On
2003, Accidents de la vie courante / Centre des arts actuels SKOL, Montréal
2002, La réserve / L’Œil de poisson, Québec
2002, Vivre blessé / Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal
2000, La vie en forêt / Maison de la culture Notre-Dame-de-Grace, Montréal
2000, La vie en forêt / L’Écart, Lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda
1999, Point de chute / No safe seats / Espace Vidéographe, Montréal
1998, Hygiène des voyages / Galerie Verticale, Laval
Expositions de groupe et projets collectifs (sélection) / Group Shows (selection)
2024, Déliquescence/ Fonderie Darling, Montréal
2024, Atlas, Nébuleuse du Sphinx / Musée d’art contemporain des Laurentides
Saint-Jérôme
2019, Vacance des lieux / Fondation Grantham, Saint-Edmond-de-Grantham
2018, Éclats de mémoire / Grande Bibliothèque BAnQ / Art Souterrain, Montréal
2016, Mutations / Magasin Général, Rivière Madeleine
2015, Société secrète / Centre CLARK, Montréal
2013, Brooklyn – Montréal / Momenta Art, Brooklyn, Ny
2013, Ailleurs / Galerie SAS, Montréal
2012, Montréal – Brooklyn / Optica, Montréal
2011, Outline / Meredith Keith Gallery, Toronto
2010, Life Form / Meredith Keith Gallery, Toronto
2010, Sagamie, L’imprimé … / Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
2008, Outrans’Atlantiques / Abbaye Saint-Andre, Centre d’art contemporain, Meymac, France
2008, Bienvenue / Maison de la Culture Frontenac, Montréal
2007, Trafic’Art – 4e édition / Centre Séquence, Saguenay
2007, Basculer / Galerie de l’UQAM, Montréal
2006, Réingénierie du Monde / Maison de la culture Frontenac, Montréal
2005, Narration … damnation? / Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
1999, Le salon de l’agglomérat / Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal
1998, Ouverture officielle d’un espace à venir / Espace Vidéographe, Montréal
1996, Biennale d’art visuel de la Côte-Nord / Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles
Résidences / Residencies
2010, Centre européen d’actions artistiques contemporaines, Strasbourg, France
2008, Sagamie – Centre national de recherche en arts contemporains numériques, Alma
2006, Sagamie – Centre national de recherche en arts contemporains numériques, Alma
2005, La Chambre blanche / résidence de création Web, Québec
2002, Avatar – “Excavation sonore”, Québec
Performances sonores et audiovisuelles / Audio and Visual Live Performances
2018, Il y aurait une table mais vous faites parfois semblant. performance sonore de Sébastien Cliche et Julie Faubert présentée par AVATAR dans le cadre de SON/CONTEXTE 2018
2010, L’Inertie agitée/Restles Inertia (performance A/V)
MUTEK, Festival international de créativité numérique, Montréal
2010, Relevé de terrain, Espace Tangente, Montréal, Qc
( avec Christian Miron, partition audio d’une chorégraphie – chor. Julie Lebel )
2009, Dactylotactile (projet de Dianne Labrosse avec les sœurs Schmutt)
Festival Voix d’Amériques, Sala Rossa
2007, A Disaster A Day Keeps The Doctor Away (série de performances A/V)
Trafic’Art – 4e édition, Centre Séquence, Saguenay
2006, Relevé de terrain, Ensemble indépendant, Sept-Îles
2005, Trio+one,Julie Lebel (danse) et Gringoplaza (musique), Studio 303, Montréal
2005, /invisible field, Une journée au paradis, La Chambre Blanche, Québec
2005, /invisible field, Le Placard @ Mutek, Montréal
2003, Gringoplaza, Machine 09, Salle Multi, Complexe Méduse, Québec
Art Web / Web Art
2011, PAISAJES (texte de Johanne Jarry)
2008, RUPTURES (invitation de la revue BleuOrange – Laboratoire NT2 – mars 2008)
2005, PRINCIPES DE GRAVITÉ (Résidence Web, Chambre Blanche, Québec, 2005)
Commissariat / Curatorial Work
2014 – 2016
Poste audio : (poste d’écoute : autour de l’art audio)
Centre Clark, Montréal, QC
2012
Patrice Duhamel, Le catalogue des vents qui ont soufflé.
Centre Clark, Montréal, Qc [ (Co)commissaire ] (catalogue)
2007-2008
L’Oreille dans l’oeil/The Hearing Eye (catalogue) www.loreilledansloeil.org/
Centre Clark, Mtl, Qc — Galerie 101,Ottawa, On. — L’Œil de poisson,Québec
Bourses / Grants
Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec
Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2012)
Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (2010)
Publications (sélection)
(voir section «Publications»)
Collections publiques / Public Collections
Collection Prêt d’Œuvres d’Art du Musée National des Beaux-Arts du Québec
Collection de la Banque d’Œuvres d’Art du Canada