Le château

ÉCOUTER UN MOUVEMENT DU VOIR (collectif / group show)
– Salle d’exposition de la Place des Arts, Montréal, commissaire: Mario Côté, 2015
PARTICULES EN MOUVEMENT, Langage Plus, Alma, 2013
BROOKLYN – MONTRÉAL @ MOMENTA ART, Brooklyn, 2013
MONTRÉAL – BROOKLYN @ OPTICA, Montréal, 2012
ÉCOUTER UN MOUVEMENT DU VOIR (collectif / group show)
Agora Hydro-Québec / Hexagram UQAM, Montréal, commissaire: Mario Côté, 2012

Article in Brooklyn Rail by Gail Victoria Braddock Quagliata

FR
Dans cette installation, une projection fait apparaître des schémas – plans d’architecte ou arborescences réseautiques – qui nous entraînent dans un dédale à l’instar du roman Le Château de Franz Kafka , dont l’artiste s’inspire librement. Les diagrammes réfèrent à des lieux publics – cathédrale, auditorium, prison, palais, etc. – qui se superposent aléatoirement, formant un espace hybride en constante métamorphose. Chaque séquence animée enclenche aussi un fragment sonore, issu d’archives d’enregistrements réels*, créant une trame narrative non linéaire qui se fait et se défait.

Dans cette œuvre tout comme dans le roman, le motif du château demeure fuyant, puisque l’on ne connaît de lui que des reflets partiels et subjectifs. Misant sur la pluralité des points de vue, le récit témoigne de la complexité des rapports humains, que Cliche reprend comme métaphore et structure et où la perception de chacun se colore selon ses motivations.

Dans l’installation, le caractère habité de la trame sonore contraste avec les lignes froides des schémas qui se tracent sous nos yeux. L’intervalle entre ces deux représentations appartient pleinement au spectateur, qui y tisse des relations causales, sémantiques et narratives.

* L’artiste tient à remercier le groupe de recherche ARC PHONO pour l’utilisation de ses archives phonographiques.

EN
In this installation, projected diagrams—architectural plans, network topologies—lead us into mazes reminiscent of Franz Kafka’s The Castle, from which the artist drew freely for inspiration. The diagrams refer to public places—a cathedral, an auditorium, a prison, a palace, etc.—that are randomly superposed to form a hybrid, constantly changing space. Each animated sequence also triggers a sound fragment—real archival recordings*—creating a non-linear narrative that comes together and unravels by turns.

In this work, as in the novel, the castle motif remains elusive since it is only revealed to us through partial, subjective reflections. Relying on the multiplicity of points of view, the narrative testifies to the complexity of human relationships, which Cliche develops into a structural metaphor where people’s perceptions are affected by their motivations.

The inhabited quality of the installation soundtrack contrasts with the cold, diagrammatic lines we are given to see. The interval between these two representations lies fully in the spectator’s purview, who must weave his or her own causal, semantic, and narrative relationships.

* The artist would like to thank the ARC PHONO research group for the use of their phonographic archives.