Paisajes
PARTICULES EN MOUVEMENT, Langage Plus, Alma, 2013
LES PLATEAUX, Maison des Arts de Créteil, France, 2013
RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBECOIS, Montréal, Qc, 2012
PAISAJES, CDEx, Montréal, Qc, 2011
FR
PAISAJES est une œuvre interactive conçue à partir du texte de Johanne Jarry. À l’écran, la pièce se déploie en un diagramme fait de cellules qui présente le territoire à investir. Chacune des cellules est constituée d’un fragment du texte, écrit ou narré, accompagné de son écho visuel ou sonore. Circulant dans l’œuvre, le lecteur s’engage dans une expérience sensible. Sa lecture se trame à même ces différentes compositions qui se croisent et se chevauchent de façon aléatoire. Le hasard joue un rôle important dans la structure de l’œuvre, mais les compositions avec lesquelles l’artiste répond au texte ne relèvent pas de l’improvisation; elles donnent forme à sa lecture de Paisajes, dans un rapport au présent, aux détails, et à la mémoire.
Ce projet peut être expérimenté de façon interactive et intime sur le Web, mais aussi dans un mode plus contemplatif pour une présentation en galerie. Dans cette version, l’œuvre est diffusée sur grand écran en mode automatique grâce à un programme qui propose des parcours aléatoires et variables dans l’œuvre. Le spectateur peut ensuite prolonger sa «lecture» à son propre rythme sur le Web.
EN
PAISAJES is an interactive work based on a book by Johanne Jarry. In this piece, the reader engages a sensory experience passing from written and narrated text to their visual and sound echoes. These fragments intersect and overlap randomly to create new compositions as the reader circulate in the work. It gives shape to Sébastien Cliche’s own reading of Jarry’s text through a focus on everyday details and personal memories.
PAISAJES has been created as an interactive and intimate narrative for the Web, but it can also be presented as a more contemplative experience in gallery. In this “automatic” version, the program offers its own random paths through the work. Leaving this generative and hypnotic projection, it is now up the spectator to pursue his “reading” at its own pace on the project Web site.