Champ d’élagage

FONDERIE DARLING
Exposition Déliquescence, Montréal, 2024

Avec / With : LORNA BAUER , BERDAGUER & PÉJUS, MICHEL BLAZY, SÉBASTIEN CLICHE, ALEXANDRE DAVID, EDITH DEKYNDT, KUH DEL ROSARIO, NICOLE MCDONALD FOURNIER, GORDON MATTA-CLARK, NOUR MOBARAK // Commissaire/Curator: Caroline Andrieux

FR     (english follow)

Un grand bassin de forme carrée accueille une imposante collection de livres et de manuels, dont le contenu est rendu obsolète par l’évolution des champs de connaissances auxquels ils sont associés. Quelle est l’utilité d’un manuel pour un logiciel datant de 2007 ? Ce dictionnaire de 1988 peut-il encore être considéré comme une référence fiable ? Les découvertes scientifiques ont-elles évolué depuis la publication de cet ouvrage sur la chimie moléculaire de 1976 ? Que penser d’un guide de voyage publié il y a 6 ans ? Disposés de manière à créer un paysage abstrait, ces volumes subissent une transformation irrémédiable lorsqu’ils sont immergés dans une solution saline. Les pages, d’abord imbibées de liquide, se boursouflent et fusionnent par endroits. Peu à peu, des cristaux se forment, recouvrant le papier et effaçant lentement le contenu pour laisser place à de nouvelles inscriptions, fragiles et en constante évolution. Cette installation invite à réfléchir sur l’évolution des connaissances et la coexistence de multiples interprétations, que celles-ci soient générées par des faits nouveaux, par de nouvelles lectures des faits existants, ou par différentes approches de communication. La connaissance et sa transmission ne sont pas envisagées comme un processus ordonné, mais plutôt à la manière d’une arborescence d’infinies variations, comme autant de relief dans un paysage.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de La Fonderie Darling

Merci spécial à : BAnQ (Laurence, Patrick), Librairie Bertrand (Kareen), Pierre Simard, Mica Mtg, Julie Belzile, Frédéric Chabot (Fonderie Darling), Le Conseil des arts de Montréal.

EN

A large square-shaped basin holds an impressive collection of books and manuals, whose content has become obsolete due to the evolution of the fields of knowledge to which they are related. What is the use of a software manual from 2007? Can this 1988 dictionary still be considered a reliable reference? Have scientific discoveries advanced since the publication of this molecular chemistry book from 1976? What should we make of a travel guide published six years ago? Arranged to create an abstract landscape, these volumes undergo an irreversible transformation when immersed in a saline solution. The pages, initially soaked with liquid, swell and fuse in places. Gradually, crystals form, covering the paper and slowly erasing the content, making way for new inscriptions—fragile and constantly evolving. This installation invites reflection on the evolution of knowledge and the coexistence of multiple interpretations, whether they are generated by new facts, new readings of existing facts, or different approaches to communication. Knowledge and its transmission are not seen as an orderly process, but rather as a branching structure of infinite variations, like contours in a landscape.

This project was made possible with the support of La Fonderie Darling.

Special thanks to: BAnQ (Laurence, Patrick), Librairie Bertrand (Kareen), Pierre Simard, Mica Mtg, Julie Belzile, Frédéric Chabot (Darling Foundry), and Le Conseil des arts de Montréal.